Tout savoir sur le staking de cryptomonnaies

Tout savoir sur le staking de cryptomonnaies

staking de crypto

Cette approche permet une prise de décision plus rapide et une plus grande évolutivité des blockchains grâce à un nombre limité de validateurs choisis. Il est également important d’avoir un portefeuille de cryptomonnaie sécurisé. Certains investisseurs optent pour des portefeuilles matériels pour une sécurité accrue.

Risques financiers et techniques

Mais dès que vous souscrivez à un abonnement (à partir de 34€ par mois), vous bénéficiez de rendements boostés qui sont plutôt dans la fourchette haute de ce que propose le marché. Si vous décidez de réinvestir automatiquement vos gains dans le staking, afin de bénéficier des intérêts cumulés, sachez qu’aucun frais ne s’appliquent sur cette opération. Par exemple Moonbeam (GLMR) ou Near (NEAR) sont sur Meria mais pas sur Feel Mining. Donc en fonction des crypto monnaies que vous recherchez, vous pourrez préférer l’un ou l’autre… ou ouvrir un compte chez les deux.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Si vous souhaitez en savoir plus sur les bases de l’investissement en cryptos, vous pouvez vous inscrire gratuitement à mon programme mail. Vous recevrez 1 mail par jour pendant 7 jours pour découvrir les différentes facettes de l’investissement crypto et mes conseils. En cas de piratage ou de faillite (comme ce fut le cas avec FTX), les utilisateurs peuvent perdre temporairement ou définitivement l’accès à leurs fonds.

Les parties intéressées qui souhaitent devenir validateurs doivent bloquer une certaine quantité de leurs pièces comme garantie, appelée « stake ». En cas de comportements malhonnêtes ou néfastes au réseau, ils risquent de perdre une partie ou la totalité de leur mise. Les plateformes de staking-as-a-service offrent aux détenteurs de cryptomonnaies la possibilité de participer au processus de staking sans devoir exécuter leur propre nœud de validation. Certaines optent pour la création de staking pools, permettant aux petits investisseurs de regrouper leurs ressources pour augmenter leurs chances de devenir validateurs et gagner des récompenses.

Ainsi, une vingtaine d’actifs sont disponibles sur Meria, mais pas sur Feel Mining. Le staking centralisé passe par une plateforme comme Bitpanda et regroupe plusieurs cryptomonnaies. Le staking décentralisé, via la DeFi, demande plus de technicité (wallet, gestion manuelle), mais offre un meilleur contrôle sur vos cryptos et souvent un rendement plus intéressant. En finance décentralisée (DeFi), vous êtes le seul responsable de la sécurité de votre portefeuille. Que vous utilisiez Metamask, Phantom ou Rabby, la moindre erreur peut être fatale. Une mauvaise signature, la connexion à un site frauduleux, ou la perte de votre phrase de récupération (seed phrase) peut entraîner la perte définitive de vos cryptomonnaies, sans aucun recours possible.

En utilisant des portefeuilles numériques, les utilisateurs peuvent parfois participer au staking directement via l’interface de la plateforme. Le processus commence par le choix aléatoire d’un validateur parmi ceux qui ont misé leurs jetons. Une fois sélectionné par l’algorithme, le validateur vérifie l’exactitude des transactions (via un logiciel) et crée un nouveau bloc.

Le staking repose sur un système de validation où les participants « immobilisent » leurs crypto-monnaies. Contrairement au minage traditionnel, ce processus requiert peu de matériel et consomme significativement moins d’énergie. La création d’un nœud validateur devient ainsi accessible aux particuliers. J’ai commencé à m’intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d’année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j’ai décidé de m’intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading.

C’est une pratique qui n’est possible qu’avec des jetons compatibles localisés sur des blockchains qui fonctionnent sur le principe du Proof of Stake ou des mécanismes dérivés. Le staking peut se faire via une plateforme centralisée, un wallet non custodial ou un nœud validateur. Le staking consiste à bloquer ses avoirs numériques sur une blockchain dans le but de gagner des récompenses. Pour faire simple, cela équivaut à garder votre argent dans un compte en banque afin de générer des intérêts annuels. En comparaison, eToro prélève 25% des gains, à moins que vous ne fassiez partie de leurs clients VIP… Ce courtier est très bien pour plein d’investissements, mais pas quantalysus comparatif pour le staking. D’ailleurs seulement 2 crypto monnaies sont disponibles en septembre 2023 (et c’était déjà le cas un an auparavant…).

Oui, via l’application Ledger Live, vous pouvez staker certaines cryptomonnaies directement depuis votre portefeuille, en délégant vos fonds à un validateur. Cela vous permet de toucher des récompenses tout en conservant la garde de vos actifs. De nombreux protocoles imposent un délai de déverrouillage durant lequel vous ne pouvez pas récupérer vos cryptomonnaies. Cette période peut durer de quelques jours à plusieurs semaines, selon les blockchains (21 jours sur Cosmos, 7 jours sur Polkadot, etc.). Comme tout investissement en cryptomonnaies, le staking comporte des risques qu’il est important de bien comprendre avant de se lancer.

Share this post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *